Odoo : l'application Comptabilité 2/2

3 juillet 2024 par
Odoo : l'application Comptabilité 2/2
Subteno IT

Article précédent sur la comptabilité : Odoo : Application Comptabilité 1/2

Après avoir découvert les premiers avantages de la gestion comptable avec Odoo, place à la suite des atouts de l'application.

Odoo utilise l’intelligence artificielle pour améliorer le gain de temps lors de la réalisation de tâches comptables. 
Cette fonctionnalité renforce les avantages de l'application Comptabilité de Odoo.

12 ) Synchronisez les relevés bancaires avec Odoo
Avec la solution Odoo, il est facile d’obtenir les relevés bancaires de l'entreprise. En effet, il suffit de demander à la banque l’ouverture d’un compte en lecture seule afin qu’Odoo puisse consulter les relevés bancaires et les transcrire dans l’application Comptabilité de Odoo qui sera paramétrée au préalable.
Les entreprises peuvent même choisir la périodicité (trimestre, semestre…) de l’émission du relevé bancaire complet.
Les entreprises doivent tout de même effectuer chaque soir un relevé journalier des transactions bancaires. L’application Comptabilité de Odoo réalise pour les entreprises les réconciliations bancaires grâce à l’outil de « réconciliation intelligente ». Le logiciel effectue la comparaison entre le compte banque et le relevé de compte. Les entreprises n’ont plus qu’à vérifier la réconciliation.


13) Une déclaration de TVA en toute simplicité
Odoo pense à tout ! Il alerte sur la date de la réalisation de la déclaration de TVA selon le paramétrage choisi par l’entreprise (déclaration mensuelle, trimestrielle…).
Il la prépare en remplissant l’ensemble des chiffres à déclarer. Il ne restera plus qu’à se connecter sur le compte impot.gouv de l’entreprise et à réaliser la déclaration en copiant les chiffres donnés par Odoo. Cette fonctionnalité permet d’obtenir une vue prévisionnelle sur le paiement des impôts. 

14) Contrôle des numéros de TVA
Odoo est capable de vérifier si le numéro de TVA d’un client ou d’un fournisseur, présent en Europe, est correct. Odoo ne s’arrête pas là ! Lors d’un achat à l’étranger, il détecte automatiquement le bon pourcentage de TVA à utiliser selon le numéro de TVA et le pays renseigné. Dans le cas où les entreprises travaillent avec des fournisseurs en franchise de TVA, il suffit de l’indiquer sur la fiche fournisseur puis Odoo adaptera l’enregistrement de la facture liée à ce fournisseur.

15) Gestion des différentes TVA
En fonction du pays (position fiscale), Odoo détermine le type de taxe de façon automatique : TVA déductible / TVA à l’encaissement.
La TVA à l’encaissement signifie que l'on ne déclare pas la TVA tant que la facture n’est pas payée alors que la TVA déductible signifie qu’on paît des impôts sans avoir reçu de paiement de facture.
Lorsqu’une société est avec une TVA à l’encaissement, Odoo calcule automatique l’apport de TVA par rapport à l’encaissement et non pas par rapport à la facturation.

16) Une gestion des immobilisations maîtrisée
Odoo permet de suivre les immobilisations telles que l’achat de matériel, d’équipements et de biens immobiliers.
Il peut créer des groupes d’immobilisation selon les besoins de l’entreprise, et ce en fonction du type d’amortissement, de la durée et de nombreux autres paramètres. L’entreprise a le choix entre trois méthodes d’amortissement : linéaire, dégressif ou dégressif puis linéaire.
Odoo génère les différentes écritures comptables selon ce qui est choisi.

17) Réalisez des budgets prévisionnels et des reportings
Odoo offre la possibilité de réaliser des budgets prévisionnels (dépenses en prestations, matériels…) liés aux divers projets d’une entreprise. Via une seule plateforme, les entreprises peuvent suivre les dépenses et les comparer au budget initialement prévu puis vérifier, en conséquence, les factures. Un compte analytique client pourra être créé afin de connaître le coût du projet aux globales (dépenses, temps passés…).
Ces fonctionnalités permettent de réaliser de la gestion d’affaires à savoir, suivre sur une plateforme unique la rentabilité des projets d’une entreprise.



À retenir

Selon lesgeeksdeschiffres, Sage Accounting Software est probablement le logiciel comptable le plus connu, réputé et utilisé dans le monde.

Odoo est quant à lui un progiciel qui se développe au fil des années et qui prend place sur le marché au niveau de l'ERP le plus populaire en France. Il regroupe de multiples applications dont une pour la Comptabilité, qui reliée avec les autres applications, offre une meilleure gestion d'entreprise. 

Le prix d'un logiciel de comptabilité varie en fonction des fonctionnalités de celui-ci.

En effet, sur Odoo les entreprises ont la possibilité de coupler la Comptabilité avec diverses applications (Ventes, Achat, Point de vente...) afin de lier divers éléments tels que les factures par exemple.

dans Odoo