Odoo : Application Comptabilité 1/2

Découvrez 11 avantages d'utiliser l'application Comptabilité d'Odoo.
25 juin 2024 par
Odoo : Application Comptabilité 1/2
Subteno IT

Est-ce que la Comptabilité Odoo respecte les normes comptables françaises ? 
Les trois rapports comptables français, le bilan comptable, le compte de résultat et le plan de taxes sont disponibles dans Odoo afin de permettre aux entreprises un gain de temps lors de la réalisation de ces pièces comptables. En cas de contrôle fiscal, le FEC (Fichier des Écritures Comptables) peut également être généré.
Comme vous pouvez le voir, cette application respecte l’ensemble des normes comptables et françaises demandées par les autorités compétentes.

Quels sont les avantages de l'application Comptabilité d'Odoo ?

1) Une gestion comptable complète

Grâce au tableau de bord, Odoo offre une vue d’ensemble de la comptabilité dans les sociétés. Afin de gagner du temps, Odoo prévoit, par compte bancaire, une vision rapide du solde du Grand Livre et des paiements/reçus en suspens.

2) Une génération automatique de vos factures
Odoo permet de générer automatiquement une facture dans toutes les applications qui peuvent être reliées à la facturation (par exemple de l’application Vente, il est possible de générer une facture pour un client sans retourner dans l’application Comptabilité). 

3) Une vue rapide des états des factures
Concernant la gestion des factures en interne, Odoo indique le statut de celles-ci : brouillon, payé ou non payé.
Afin d’être à jour les règlements des factures, l’application propose un contrôle de facture indiquant des dates d’échéances. L’objectif est de payer les factures à temps. 


4) Une gestion des factures d’abonnement
De nombreuses entreprises disposent d'un système de facturation (mensuel, annuel, triennal) propre à son activité. Avec Odoo il est possible de générer les factures de façon automatique en fonction de la récurrence choisie. Les personnes en charge de la facturation n’auront plus qu’à envoyer la facture au client. Afin de n’oublier aucun envoi, Odoo propose des actions planifiées pour permettre un rappel à la personne dédiée de vérifier la facturation avant le traitement de la facture (avant la validation et l'imputation comptable).

5) Un gain de temps pour l’envoi des factures
En un clic, les factures peuvent être envoyées par mail ou par courrier selon le souhait des clients. Odoo simplifie l’envoi des factures papier en demande directement à La Poste d’imprimer la facture, de l’affranchir et de l’envoyer au client.

6) Une gestion du prélèvement SEPA.
Avec Odoo, les entreprises ne perdre plus de temps à relancer leur client pour le paiement des factures. Ce progiciel permet la mise en place du prélèvement SEPA. Mais qu’est-ce que le Prélèvement SEPA ?  Celui-ci permet de prélever mensuellement et automatiquement une somme auprès des clients. (Aujourd’hui, nombreuses sont les entreprises qui ont mis en place le prélèvement SEPA : fournisseur d’énergie, entreprise de téléphonie…).

7) Un suivi des ventes en temps réel
Odoo permet, depuis un point de vente, de visionner l’ensemble des factures reçues, des règlements effectués et également de suivre les encaissements en temps réel. L’objectif ? Visualiser la situation financière en temps réel d’une boutique. 


8) Une aide à la saisie des factures fournisseurs
Odoo réalise à l'aide de la reconnaissance optique de caractères (OCR) et du format de la factur-X, la saisie automatique des factures PDF en facture sous Odoo. En effet, les champs de la facture sous Odoo sont automatiquement remplis à partir du PDF. Par exemple, le nom et les coordonnées du client, les articles et les montants facturés ainsi que le numéro de la facture sont récupérés. Il est toujours possible de les modifier par la suite.

9) Une centralisation des factures fournisseurs
Aujourd’hui, les factures dématérialisées sont de plus en plus utilisées. Avec Odoo, ce système fonctionne au travers d’une adresse mail dédiée à l’envoi des factures par les fournisseurs. Une fois les factures reçues à cette adresse mail, celles-ci sont regroupées dans Odoo. Avec ce système, Odoo offre une garantie de ne plus omettre de payer vos fournisseurs.

10 ) Une vérification des écarts de facturation
Une fois les commandes établies à partir de l’application Achats et la facture du fournisseur reçue, Odoo offre la possibilité de comparer facilement les montants de la facture avec les prix préenregistrés lors du passage de la commande. 

11) Détection du compte de charge en fonction des fournisseurs
Lors de la saisie manuelle des factures fournisseurs, Odoo détermine les comptes comptables selon les habitudes d’enregistrement des factures fournisseurs. Les termes écrits dans le libellé sont détectés et le compte comptable est affecté en fonction. Il est tout de même important de vérifier les factures dans Odoo avant la validation dans le fichier comptable.


Découvrez la suite des avantages dans l'article : Odoo : l'application Comptabilité 2/2

dans Odoo