Étude de cas
Le Pick-to-Light avec Odoo
Entreprise
Effectif : plus de 150 salariés
Contexte du projet Odoo
Notre client, issu du secteur de l’agroalimentaire, compte plus de 150 collaborateurs et fabrique ses produits alimentaires. De l’achat, au stockage des matières premières en passant par la fabrication, la production, l’emballage, la distribution sans oublier les fonctions supports (comptabilité, communication…), notre client gère l’ensemble de ses flux en interne.
Défi de Subteno - Intégrateur Odoo
Notre client avait essayé d’intégrer la solution Open Source, mais les complexités de leurs activités ne leurs ont pas permises d’intégrer seuls la solution Odoo. Il a donc choisi Subteno pour intégrer Odoo.
De plus, notre client rencontrait un problème de rentabilité dû au nombre important de collaborateurs, au temps de traitement des commandes, qui était long, et au nombre maximum de commandes effectuées par jour (200 commandes).
Ajouté à cela, de nombreuses tâches étaient réalisées manuellement telles que la création d’Ordre de Fabrication (OF) par exemple.
Solution de Subteno - Intégrateur Odoo
Une fois la problématique du client défini, nos apps experts les ont conseillés sur l’organisation de leur entrepôt afin de l’optimiser au maximum.
Pour cela, nos équipes ont mis en place un système d’accompagnement à la préparation de commandes : le Pick-to-Light. Ce système permet d’indiquer au préparateur l’emplacement des produits à prendre grâce à un voyant lumineux, et de le lui faire valider la quantité prise.
De plus, nos équipes ont informatisé des éléments qui étaient effectués manuellement telles que les OF par exemple. Lors de la fabrication d’un produit, Odoo est capable d’indiquer les matières premières nécessaires à la fabrication ainsi que leur quantité.
Afin d’optimiser la production, nous avons également créé des connecteurs avec les balances de l’entrepôt et géré la traçabilité des produits et le tout avec Odoo.
Résultat de l'intégration du projet Odoo
D’après le retour de notre client, la mise en place du système Pick-to-Light a permis d’augmenter considérablement les records en termes de préparation de commandes journalières. Ils sont arrivés à plus de 600 commandes web préparées par jour, contre 200 avant l’installation du système, tout en doublant le nombre de références traitées.
Notre client bénéficie désormais d’une meilleure rentabilité, notamment en termes de préparation de commande.
Mise en place du système Pick-to-Light