Mise en place d’EDI et d’OF

Étude de cas - Odoo
9 juillet 2024 par
Mise en place d’EDI et d’OF
Subteno IT

Étude de cas
Gestion de deux sociétés

Entreprise
Effectif : Entre 20 et 49 salariés

Contexte du projet Odoo

Notre client a deux entreprises, l’une dans le secteur des conditionnements alimentaires et la seconde dans le secteur de l’ameublement. Ces 2 deux sociétés étaient gérées sur la solution Odoo en multi-société.

Défi de Subteno - Intégrateur Odoo

Les deux sociétés étant dans deux secteurs distincts avec des spécificités dans chacune (exemple : produits, plan comptable, collaborateurs différents…), la solution de gestion Odoo rencontrée des conflits lors de certaines manipulations. De plus, notre client travaille avec un logisticien, ce qui signifie qu’il ne possède pas d’entrepôt sur son site. Nous avons dû pallier à ces dysfonctionnements et gérer les échanges d'informations avec le prestataire logistique.

Solution de Subteno - Intégrateur Odoo

Nos équipes d’experts ont privilégié la gestion des deux sociétés sur deux Odoo distincts afin que chacune soit totalement autonome et indépendante. La fonction multi-société de Odoo a donc été retirée. 

Côté Logistique, nous avons réalisé ce qu’on appelle un EDI (échange de données informatisé) avec le système du logisticien. Cette EDI permet à l’entreprise d’échanger avec son logisticien pour connaître, en temps réel, ses stocks et de passer des commandes en quelques clics. Cette fonctionnalité permet également à notre client de connaître, via Odoo, l’avancement de la préparation de sa commande et de savoir si celle-ci est prête. 

Grâce à Odoo, l’ensemble des informations sont centralisées et notre client connaît en temps réel les données de l’entrepôt du logisticien. Cela permet un gain de temps ! 

Pour l’entreprise du secteur des conditionnements alimentaires, nous avons dû mettre en place des OF (ordre de fabrication) qui permettent la liaison entre une commande et la production, en indiquant les matières premières nécessaires à la réalisation du produit fini. Cela permet aux opérateurs de l’entrepôt de savoir s’ils ont assez de matières premières pour réaliser la commande. Les OF permettent également de mettre à jour automatiquement le stock.

Résultat de l'intégration du projet Odoo

Le client utilise la solution de gestion d'entreprise Odoo au quotidien pour gérer ses deux sociétés.